Le terroir
Ici une petite description sur quelques lignes sur le terroir de la Gravette.
Le terroir de la Gravette
Le sol actuel comprend une forte proportion de 'gravette'. Ces cailloutis anguleux issus par gelifraction du calcaire jurassique (l'actuelle falaise) lors des périodes glaciaires ont été colluvionnés sous forme d'un cône de déjection. La terre argilo-limoneuse rouge d'une profondeur variable de 80 cm à plus de 5 mètres conditionne la réserve utile en eau.
C'est un terroir extrêmement propice à la maturation des raisins de qualités. La faible réserve utile en eau et la grande profondeur d'enracinement des vignes permet, à l'égal des grands crus, une très faible mais régulière alimentation de la plante. | |
Le terroir situé aux portes du piémont cévenol, subit un climat de type méditerranéen atténué par une humidité supérieure à la normale avec des variances de températures supérieures à fraîche selon l'exposition.
Cela permet de cultiver tous les cépages avec bonheur, mourvèdre, syrah, grenache, merlot, cabernet ainsi que carignan et cinsault en rouge. marsanne, roussanne, grenache blanc et sauvignon pour les vins blancs.
Les précipitations sont sous forme orageuse pendant la saison sèche de juin à septembre et sous forme de pluie relativement plus fine le reste de l'année. |
|