Les Frais de Port sont offerts dès 200 € d'achat

Actualités

Le terroir de La Gravette

La cave a été créée en 1939 par un groupement de vignerons pour s'associer afin de mieux présenter les vins à la vente.

Tout a commencé bien avant 1939 !

Monsieur Olivier Masson président de la cave coopérative La Gravette à Corconne, nous explique la formation du terroir La Gravette. La cave s'appelle La Gravette car elle porte le nom de son terroir. Tout a débuté à l'aire jurassique...

Notre terroir a débuté sa formation il y a environ 150 millions d’années avec l’apparition du massif calcaire de Coutach.

Mais l’origine de la singularité de notre terroir de la GRAVETTE est beaucoup plus jeune, en effet, il n’y a que 35 millions d’années lors de l’apparition de la fameuse faille de Corconne, suite à des mouvements tectoniques, qu’un affaissement de plusieurs dizaines de mètres a fait apparaître une falaise le long de la faille entre les Matelles et Corconne. 

Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui l’Appellation PIC SAINT LOUP est délimité le long de cette faille.

Avec le temps, les pluies, le gel, certains reliefs se sont érodés, des éboulis se sont déversés modelant  les paysages pour laisser  apparaître encore les calcaires les plus durs comme le massif de Coutach.

Les géologues parlent de gélifrac, ces petits éclats calcaires qui se détachent des blocs suite aux gels et dégels des eaux infiltrées dans la roche calcaire.

Puis au cours du temps les pluies diluviennes ont déversé ces éclats calcaires du massif de Coutach en se mélangeant aux argiles rouges tout en nivelant la plaine de Corconne et en formant ce cône de déjection unique dans l’appellation : le TERROIR DE LA GRAVETTE

Ce sol uniforme profond de 2 à 8 mètres a la particularité de filtrer les eaux de pluie, garder l’humidité au fond (même en été) et garantir un apport en eau aux raisins jusqu’aux vendanges.

Une pluviométrie supérieure aux moyennes régionales, une amplitude thermique élevée entre les nuits et les jours provoquée par la proximité des Cévennes favorisent la synthèse des arômes et la fraicheur de nos vins.

En 1939 une poignée de vignerons avaient déjà conscience du potentiel qualitatif de leurs vins et se sont associés pour unir leurs forces et commercialiser les premiers vins sous un même nom de « La Gravette ».

Dès 1945 les vignerons de La GRAVETTE ont produit les premiers VDQS (vins délimités de qualité supérieure du Languedoc), à cette époque-là l’orientation des vins de qualité était déjà tracée.

Dans les années 70, une première restructuration du vignoble en remplaçant les vieilles parcelles de Carignan par du Grenache puis les premières Syrah ont fait leur apparition début des années 80.

En 1985 les premières bouteilles AOC Coteaux du Languedoc sont conditionnées à la cave et en 1994 Corconne fait partie des premières communes de l’appellation Coteaux du Languedoc terroir PIC SAINT LOUP

En 2009 on assiste aux premières conversions en agriculture Biologique, la préservation et la transmission du terroir aux générations futures faisaient déjà parties de la culture des vignerons de la Gravette

En 2017 c’est l’aboutissement de nombreuses années de travail, l’Institut Nation de l’Origine et de la Qualité (INAO) reconnaît et officialise ce terroir d’exception l’AOP PIC SAINT LOUP.

                                                                                                                              OLIVIER MASSON                                                                                                                     Président de la SCA LA GRAVETTE DE CORCONNE

Envie d’aller plus loin ?

Publié le 30/01/2024

Sentier découverte terroir de la Gravette

Au départ de notre caveau de vente à Corconne, découvrez le sentier du terroir de la Gravette.
Publié le 18/12/2023

Le terroir de La Gravette

La cave a été créée en 1939 par un groupement de vignerons pour s'associer afin de mieux présenter les vins à la vente.
Publié le 13/07/2023

Gravettissime rosé AOP PIC SAINT LOUP 2022

Le Gravettissime rosé 2022 est présent dans Terre de Vins juillet 2023 à découvrir
Publié le 26/05/2023

PALMARÈS 2023

Les vins de la Gravette récompensés aux Concours des Vins.
Publié le 16/02/2023

Le Biranques PIC SAINT LOUP relooké !

Le nouveau millésime Clos de biranques 2021 est désormais en bouteille. Avec un nom de cuvée qui reflète la qualité du produit A qui sait...
Site réalisé par UI Collective

L’une de nos missions est de garantir que nos vins sont dégustés de façon responsable. Nous devons nous assurer que vous avez bien l’âge requis pour la consommation de boissons alcoolisées.

En cliquant sur ENTRER vous certifiez que vous remplissez les conditions légales de votre pays pour consommer de l’alcool.

Sortir
Entrer